Du PEQ au PSTQ : ce qui change pour vous

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) tire sa révérence. Avec les récentes modifications réglementaires annoncées par le MIFI, un nouveau chapitre s’ouvre pour les travailleuses et travailleurs étrangers ainsi que pour les étudiants internationaux. Que signifient ces ajustements pour celles et ceux qui espèrent s’établir au Québec ? Décryptage.

C’est le moment de dire « au revoir » au PEQ et d’attendre les invitations au PSTQ pour espérer obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ).

Maintenant que le PEQ est enterré, il va donc falloir attendre les invitations du PSTQ pour permettre aux travailleur/ses maîtrisant suffisamment le français de pouvoir espérer obtenir le CSQ et la résidence permanente, s’ils en ont l’envie, bien entendu.

Comment fonctionneront le PSTQ et la demande de sélection permanente (DSP), mystère pour le moment ! Il faudra sûrement s’armer de patience et prolonger le statut temporaire (si possible) dans l’attente du traitement de la demande. 

Actuellement, les personnes qui ont eu la chance d’être invitées cet été et qui ont soumis leur DSP voient toujours leur demande avec le statut « présenté ». Est-ce votre cas ?

Un conseil : préparez donc vos déclarations d’intérêt (DI), pensez à pouvoir justifier toutes vos déclarations (la preuve documentaire est plus lourde) et croisez les doigts !
👉Post LinkedIn : Invitation – PSTQ
👉Post LinkedIn : Seulement 2 % d’invités
👉Post LinkedIn : Rondes d’invitations

La fin du PEQ marque une transition majeure dans la politique d’immigration québécoise. Désormais, le PSTQ et la demande de sélection permanente (DSP) deviennent les portes d’entrée pour accéder au CSQ et, éventuellement, à la résidence permanente. Patience, préparation et maîtrise du français seront les clés pour réussir ce nouveau parcours.

Les dates clés du PEQ

📌 Février 2010 – Naissance du PEQ : programme accéléré pour diplômés et travailleurs étrangers.
📌 Novembre 2019 – Réforme controversée (retirée).
📌 Juillet 2020 – Nouvelles exigences : expérience de travail et délais rallongés.
📌 Mai 2023 – Francisation renforcée : voie rapide réservée aux étudiants francophones.
📌 Novembre 2023 – Français écrit, niveau 5 obligatoire.
📌 Novembre 2024 – 75 % des études en français exigés.
📌 Octobre 2024 – Suspension du volet Diplômés.
📌 Juin 2025 – Suspension du volet Travailleurs.
📌 Novembre 2025 – Abolition définitive du PEQ.

Partagez l’information dans vos réseaux. Nous sommes là pour faire le point sur votre projet d’immigration et vous orienter au mieux avec toute notre équipe Wellstein Mora Rodriguez International s.a.


En savoir plus sur Immigration France-Québec

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.