Le Canada a deux langues officielles : le français et l’anglais. Le Québec est la seule province francophone. Le Nouveau-Brunswick est la seule province bilingue tout comme les 3 territoires fédéraux (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut).
Mais surtout, il y a des communautés francophones partout au Canada.
La fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA) recense près de 10 millions de personnes parlant français au Canada sur une population de plus de 35 millions d’habitants (source : Statistique Canada).
L’immigration francophone doit donc être réfléchie globalement au niveau du Canada et non seulement vers le Québec.
En matière de résidence permanente, il existe notamment les programmes des candidats des provinces (via Entrée Express) comme en Ontario ou au Nouveau-Brunswick.
D’ailleurs, selon le journal L’Acadie Nouvelle, le Nouveau-Brunswick souhaite accueillir davantage d’immigrants francophones.
Au titre de la résidence temporaire, le Canada propose un nouveau programme « mobilité francophone » pour faciliter l’obtention de permis de travail pour les étrangers maîtrisant le français et qui souhaitent s’installer dans les communautés francophones hors du Québec.
En conclusion, futurs immigrants parlant français, n’hésitez donc pas à découvrir les communautés francophones du Canada.