Depuis le 2 août 2018, le Ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI) a mis en place ARRIMA comme nouvelle interface pour demander et obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).
Les anciennes demandes soumises en ligne via MonProjetQuébec continueront d’être traitées selon l’ancien système.
La procédure de sélection selon ARRIMA comprend deux étapes :
- Soumettre une déclaration d’intérêt,
- Recevoir une invitation à présenter une demande de certificat de sélection du Québec.
Les délais de traitement annoncés par le MIDI seraient de 6 à 12 mois une fois l’invitation à présenter la demande de CSQ acceptée. La validité de la déclaration d’intérêt serait de 12 mois.
Les critères de sélection répertoriés aux fins d’invitation et sélection seraient les suivants :
- employabilité
- installation dans les régions du Québec,
- niveau de scolarité,
- domaine de formation,
- durée de l’expérience professionnelle,
- âge,
- connaissance du français,
- connaissance de l’anglais,
- séjour au Québec,
- famille au Québec,
- détention d’une offre d’emploi validée,
- enfants à charge de moins de 18 ans.
Une liste des domaines de formation permet de vérifier le nombre de points attribuables aux diplômes obtenus à l’étranger.
Plusieurs tests prouvant la connaissance de la langue française et anglaise sont disponibles mais la liste est limitative.
À noter que le candidat de moins de 35 ans empochera 16 points tandis que celui de plus de 43 ans en obtiendra 0.
Les membres de la famille (résidents permanents ou citoyens canadiens) pris en compte dans les critères de sélection sont :
- le conjoint ou l’époux,
- le père ou la mère,
- le frère ou la sœur,
- le fils ou la fille,
- le grand-père ou la grand-mère.
Le conjoint (ou l’époux accompagnant) peut également se voir attribuer quelques points au titre de son niveau de scolarité, de son domaine de formation, de son âge ou de sa connaissance du français.
La soumission d’une offre d’emploi validée pourrait permettre d’obtenir 8 à 10 points supplémentaires et d’accélérer le traitement de la demande.
Enfin les enfants peuvent rapporter un maximum de 8 points mais tout dépendra de leur âge (plus ou moins de 13 ans).
Au final, pour être admissible un candidat célibataire devrait obtenir au moins 50 points tandis qu’un couple devrait pouvoir justifier d’un minimum de 50 points.
Attention, la demande de résidence permanente au Canada dans le but de vivre au Québec doit donc se préparer d’avance pour éviter d’engager des démarches qui pourraient s’avérer infructueuses.
Toutefois, il pourrait y avoir d’autres options pour immigrer au Québec via le programme de l’expérience québécoise (pour les travailleurs qualifiés ou les étudiants) ou le programme des gens d’affaires (travailleurs autonomes, entrepreneurs et investisseurs).