Le Canada a signé des ententes culturelles avec plusieurs pays dont notamment la France et la Chine. Il en est également de même pour la Belgique, le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et le Mexique.
Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), l’admission accordée en vertu des dispositions de réciprocité (article 205b) du règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés) devrait avoir une incidence neutre sur le marché du travail.
Dans le cadre de ces ententes, le candidat à l’immigration pourrait obtenir un permis de travail dispensé d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).
Pour la Chine, IRCC précise que les échanges culturels peuvent être liés aux arts, aux archives, aux bibliothèques, au journalisme, à la radio, au cinéma, à la littérature, à la traduction, à l’architecture, aux sciences sociales et aux sports.
Naturellement, chaque province canadienne pourrait éventuellement conclure des ententes éducatives, culturelles, scientifiques, techniques ou artistiques dans la droite la droite ligne de l’accord conclu par le Canada.
Renseignez-vous bien si votre pays d’origine n’a pas signé un accord culturel avec le Canada ou si des opportunités d’échanges (emplois réciproques) ne sont pas envisagées entre votre pays de citoyenneté et le Canada.
Vous pourriez alors vivre une expérience sûrement enrichissante au Canada.