Les titulaires d’un permis de travail pourraient avoir droit aux allocations chômage sous certaines conditions.
L’assurance-emploi est définie comme « un programme qui offre un soutien du revenu temporaire aux Canadiens et aux personnes légalement autorisées à travailler au Canada qui ont un numéro d’assurance sociale valide et qui demeurent au Canada pendant la durée de leurs prestations. »
Dès lors, les titulaires d’un permis de travail ouvert ou fermé pourraient bénéficier des prestations de l’assurance-emploi.
Emploi et Développement social Canada (EDSC) rappelle les critères pour y avoir droit, il faudrait notamment :
- occuper un emploi assurable;
- avoir versé des cotisations au Compte d’assurance-emploi;
- avoir perdu son emploi sans en être responsable;
- ne pas avoir repris d’activité;
- avoir travaillé pendant le nombre requis d’heures d’emploi assurable au cours des 52 dernières semaines ou depuis la dernière période de prestations;
- être prêt et disposé à travailler et capable de le faire en tout temps;
- rechercher activement du travail.
Pour les travailleurs étrangers temporaires, le critère de disponibilité de pouvoir reprendre un emploi « en tout temps » pourrait s’avérer plus problématique.
En effet, les conditions du permis de travail dispensé d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) ou avec EIMT ne rendraient pas nécessairement le travailleur étranger disponible immédiatement et donc pourraient le rendre inadmissible.
Ainsi, en cas de congédiement d’un titulaire d’un permis de travail « jeune professionnel » au titre de Expérience internationale Canada, le changement d’employeur pourrait prendre plusieurs semaines.
En conclusion, pour bénéficier des prestations de l’assurance-emploi (chômage), un travailleur étranger devrait répondre aux nombreux critères, renseignez-vous donc auprès de Service Canada.