Contrôle de l’immigration au Québec : alors, on fait quoi ?

Les annonces récentes du gouvernement du Québec appellent à prendre des décisions rapidement pour poursuivre son « projet de résidence permanente » et continuer de travailler surtout si votre employeur a besoin de vous. Des questions stratégiques se posent pour attendre la levée du moratoire ou pouvoir valablement prolonger son permis de travail.

Pour résumer, voici deux mesures en vigueur du gouvernement du Québec depuis le 31 octobre 2024 et qui pourraient s’appliquer jusqu’au 30 juin 2025 :

1. Suspension de la réception des demandes dans le cadre du volet « Diplômés du Québec » du PEQ.

2. Arrêt temporaire des invitations à présenter une demande de sélection permanente dans le PRTQ qui sera remplacé par le PSTQ à compter du 29 novembre 2024.

Précisions du Ministre aux 2 mesures mises en place si soudainement :

PEQ – Diplômé(e)s du Québec :

  • Toutes les demandes de sélection permanente déjà présentées dans le cadre de ce volet du Programme de l’expérience québécoise seront examinées par le MIFI.
  • Les personnes ayant déjà fait l’objet d’une sélection par le Québec dans le cadre de ce volet pourront poursuivre leur processus d’immigration menant vers la résidence permanente.
  • Les demandes d’ajout de membres de la famille, y compris celles pour les enfants à charge, les conjointes ou conjoints, ne sont pas touchées par cette suspension.

PRTQ – Déclaration d’intérêt (DI) – Offre d’emploi validée (OEV) :

  • Aucune invitation à présenter une demande de sélection permanente dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ), ni dans le cadre du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), qui le remplacera à partir du 29 novembre 2024, ne sera envoyée dans les prochaines semaines.
  • Les personnes invitées à présenter une demande de sélection permanente dans le cadre du PRTQ avant le 31 octobre 2024 pourront présenter leur demande dans le délai de 60 jours prévu au programme.
  • Les demandes de sélection permanente déjà présentées dans le cadre du PRTQ seront examinées par le MIFI selon les conditions de ce programme, y compris après l’entrée en vigueur du PSTQ.
  • L’arrêt temporaire des invitations n’aura pas d’incidence sur la durée de validité des offres d’emploi validées (OEV), qui est de 18 mois.
  • Lorsque les invitations reprendront, après le 30 juin 2025 au plus tard, les personnes qui détiennent une OEV pourront s’en prévaloir.
  • Le MIFI continuera à recevoir et à traiter les demandes de validation d’offres d’emploi pour les employeurs qui souhaiteront les présenter malgré l’arrêt temporaire des invitations.

IMPORTANT : la suspension de la réception des demandes ne concerne pas le volet « Travailleurs étrangers temporaires du PEQ ».

Pour en savoir plus, consultez le plan d’immigration pour 2025.

Partagez l’information dans vos réseaux. Il devient essentiel d’être au courant des enjeux et des risques, nous sommes là pour faire le point sur votre projet d’immigration et vous orienter au mieux avec toute notre équipe Wellstein Mora Rodriguez International s.a.


En savoir plus sur Immigration France-Québec

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.