Faire des études au Québec permet selon certains critères d’obtenir la résidence permanente au Canada.
En effet, à l’issue de leurs études, les titulaires d’un permis d’études pourraient se voir remettre un certificat de sélection du Québec (CSQ) selon le programme de l’expérience québécoise (PEQ).
Les critères pour être admissible au PEQ-Diplômés du Québec pourraient notamment se résumer comme suit :
- avoir 18 ans et détenir un passeport valide;
- avoir l’intention de s’établir au Québec pour y occuper un emploi;
- avoir étudié au Québec avec assiduité;
- détenir un diplôme du Québec admissible ou prévoir avoir terminé le programme d’études dans les six mois suivant la date de présentation de la demande de CSQ;
- démontrer une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé.
Plus particulièrement, le Ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI) précise que les diplômes du Québec admissibles sont les suivants :
- le baccalauréat (1er cycle universitaire);
- la maîtrise (et le MBA);
- le doctorat;
- le diplôme d’études collégiales (DEC) techniques;
- le diplôme d’études professionnelles (DEP) d’une durée de 1 800 heures ou plus;
- le diplôme d’études professionnelles (DEP) suivi d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) sanctionnant un minimum de 1 800 heures de formation continue et menant à un métier donné.
Il est rappelé que l’étudiant pourrait travailler au maximum 20 heures par semaine pendant ses études et à temps plein pendant les vacances.
Mais aussi que le conjoint ou l’époux∗ de l’étudiant pourrait bénéficier d’un permis de travail ouvert pour la durée des études.
À l’issue de son cursus, l’étudiant pourrait demeurer au Canada en tant que titulaire d’un permis de travail ouvert au titre du programme de travail post diplôme.
Les études au Québec, sous réserve de satisfaire aux nombreuses conditions d’admissibilité, sont une voie d’immigration temporaire voire permanente.
Êtes-vous prêt à étudier ?