Priorité aux embauches dans les technologies de l’information et des communications

flèche vers le haut

Crédit photo : A. Dadier

La pénurie de main-d’œuvre notamment dans le secteur des nouvelles technologies a conduit le gouvernement du Canada à mettre en place un « programme spécifique » pour faciliter l’embauche des « talents mondiaux hautement qualifiés ».

Comme le précise le gouvernement du Canada le « volet des talents mondiaux vise à aider les entreprises novatrices à recruter les travailleurs étrangers hautement qualifiés et spécialisés dont ils ont besoin pour élargir leurs activités, en offrant un processus de traitement des demandes plus rapide et prévisible ».

En effet, la norme de traitement des demandes serait, sous certaines réserves, rapide et prioritaire :

  • La demande d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) et éventuellement la demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour les embauches au Québec pourraient être traitées en 10 jours ouvrables dans 80 % des cas,
  • 15 jours de traitement pour la demande de permis de travail par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Comme le confirme le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le programme comprend entre autres 2 volets particuliers :

  • Catégorie A : les entreprises novatrices à forte croissance qui doivent pourvoir rapidement des postes nécessitant des compétences uniques et spécialisées pour poursuivre leur expansion,
  • Catégorie B : les entreprises qui doivent pourvoir des postes hautement spécialisés dans des professions des technologies de l’information et des communications (TIC).

Dans le cadre de la catégorie B, une liste limitative de professions a été définie et des exigences salariales sont requises.

En conséquence, si vous êtes un employeur innovant dans le secteur des nouvelles technologies et des communications, vous pourriez embaucher des travailleurs étrangers hautement qualifiés de manière rapide et simplifiée.

Vérifiez alors si les compétences du salarié étranger sélectionné et les conditions salariales remplissent les critères :

  • déterminez si le code de la Classification Nationale des Professions (CNP) du poste envisagé appartient à la liste suivante :
    • CNP 0312 : Gestionnaires de systèmes informatiques,
    • CNP 2147 : Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes
      (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel),
    • CNP 2161 : Mathématiciens/mathématiciennes et statisticiens/statisticiennes (sous conditions)
    • CNP2171 : Analystes et consultants/consultantes en informatique
    • CNP2172 : Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données,
    • CNP2173 : Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel,
    • CNP2174 : Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs,
    • CNP2175 : Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web,
    • CNP2281 : Techniciens/techniciennes de réseau informatique,
    • CNP2283 : Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques,
    • CNP5131 : Producteur/productrice, directeur technique, créatif et artistique/directrice technique, créative et artistique, et gestionnaire de projet – effets visuels et jeux vidéo (sous conditions d’expérience minimale, de salaire minimum et de compétences pertinentes),
    • CNP5241 : Designers dans le domaine des médias numériques (sous conditions d’expérience minimale, de salaire minimum et de compétences pertinentes).
  • Vérifiez si le salaire proposé est conforme.

Attention ! Pour une embauche au Québec, des conditions salariales spécifiques seront exigées.

Alors, si vous ne trouvez pas la ressource suffisamment qualifiée au Canada (résident permanent ou citoyen canadien), le Canada pourrait désormais vous permettre d’embaucher de la main-d’œuvre hautement qualifiée en quelques semaines…

À propos de Alexandre Hénaut

Avocat chez Wellstein Mora Rodriguez International S.A. 1980, rue Sherbrooke ouest, bureau 700 Montréal (Québec) H3H 1E8 Canada
Image | Cette entrée, publiée dans CAN - Permis de travail, CAN - Résidence permanente, CAN - Résidence temporaire, Canada, CNP (classification nationale des professions), Immigration Canada, Permis de travail, QC - Certificat d'acceptation/CAQ, QC - Région Métropolitaine de Montréal, QC - Régions du Québec, visa, est marquée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.