Pour certaines professions, la main-d’œuvre locale est insuffisante pour répondre aux besoins des employeurs.
Les gouvernements du Canada et du Québec ont signé une entente déterminant la liste des métiers pour lesquels la main-d’œuvre locale serait en « pénurie ».
Désormais 226 professions sont énumérées.
Le Gouvernement du Québec avait souligné en 2020 que « la bonification importante de la Liste (…) permet de mieux répondre aux besoins des employeurs dans leurs démarches de recrutement à l’international. »
Ainsi, entre 2019 et 2020, il avait été ajouté 116 professions (soit une hausse de 51%).
Désormais en 2021, pandémie oblige peut-être, 51 professions ont été retranchées pour 8 ajoutées.
Les secteurs de la restauration et de l’assistance administrative sont touchés.
Votre profession en fait-elle partie ?
À titre d’exemple, il s’agit par exemple des professions suivantes classées selon leur code de la classification nationale des professions (CNP 2016) :
- CNP 0124 : Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques
- CNP 1111 : Vérificateurs/vérificatrices et comptable
- CNP 2174 : Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs
- CNP 2282 : Agents/agentes de soutien aux utilisateurs
- CNP 3141 : Audiologistes et orthophonistes
- CNP 4212 : Travailleurs/travailleuses des services communautaires et sociaux
- CNP5241 : Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices
- CNP 6221 : Spécialistes des ventes techniques – commerce de gros
- CNP 6231 : Agents/agentes et courtiers/courtières d’assurance
- CNP 7333 : Électromécaniciens/électromécaniciennes
Attention, parfois l’emploi doit satisfaire à des restrictions spécifiques, par exemple :
- CNP 4214 : Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance
→ employeur autorisé à embaucher est un établissement d’enseignement désigné et reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère ou un organisme mandataire de l’État, ou un service de garde reconnu par le ministère de la Famille - CNP 4021 Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle
→ uniquement pour les établissements d’enseignement désignés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère ou un organisme mandataire de l’État
Certaines professions auraient même été créées pour faire face à la spécificité du marché québécois. Il en est ainsi de la profession de Testeurs/testeuses de jeux vidéos (CNP 2283) qui n’est pas une appellation actuellement existante pour la profession de Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques dans la classification nationale des professions.
Pour rappel, bien que votre profession puisse faire partie de cette liste, cela pourrait imposer tout de même de demander un permis de travail avec étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) à moins que vous puissiez en être dispensé.
En effet, comme le précise clairement Emploi et Développement social Canada, l’appartenance de votre profession à cette liste permettrait uniquement de bénéficier d’un traitement simplifié de la demande d’EIMT notamment au regard des preuves d’efforts de recrutement que devrait fournir l’employeur.
Ping : Immigrer dans les régions du Québec |
Ping : Cessez d’avoir peur des EIMT! Voici les bons formulaires à compléter | LE MAÎTRE DU PARRAINAGE – Avocat en immigration canadienne