Les professions en pénurie au Québec (traitement simplifié d’EIMT)

Crédits photo : ADH

Crédit photo : A. Dadier

Pour certaines professions, la main-d’œuvre locale est insuffisante pour répondre aux besoins des employeurs.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont signé une entente déterminant la liste des métiers pour lesquels la main-d’œuvre locale serait en « pénurie ».

Désormais 226 professions sont énumérées.

Le Gouvernement du Québec avait souligné en 2020 que « la bonification importante de la Liste (…) permet de mieux répondre aux besoins des employeurs dans leurs démarches de recrutement à l’international. »

Ainsi, entre 2019 et 2020, il avait été ajouté 116 professions (soit une hausse de 51%).

Désormais en 2021, pandémie oblige peut-être, 51 professions ont été retranchées pour 8 ajoutées.

Les secteurs de la restauration et de l’assistance administrative sont touchés.

Votre profession en fait-elle partie ?

À titre d’exemple, il s’agit par exemple des professions suivantes classées selon leur code de la classification nationale des professions (CNP 2016) :

Attention, parfois l’emploi doit satisfaire à des restrictions spécifiques, par exemple :

Certaines professions auraient même été créées pour faire face à la spécificité du marché québécois. Il en est ainsi de la profession de Testeurs/testeuses de jeux vidéos (CNP 2283) qui n’est pas une appellation actuellement existante pour la profession de Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques dans la classification nationale des professions.

Pour rappel, bien que votre profession puisse faire partie de cette liste, cela pourrait imposer tout de même de demander un permis de travail avec étude d’impact sur le marché du travail (EIMT)  à moins que vous puissiez en être dispensé.

En effet, comme le précise clairement Emploi et Développement social Canada, l’appartenance de votre profession à cette liste permettrait uniquement de bénéficier d’un traitement simplifié de la demande d’EIMT notamment au regard des preuves d’efforts de recrutement que devrait fournir l’employeur.

À propos de Alexandre Hénaut

Avocat chez Wellstein Mora Rodriguez International S.A. 1980, rue Sherbrooke ouest, bureau 700 Montréal (Québec) H3H 1E8 Canada
Cette entrée, publiée dans autorisation, CAN - Expérience Internationale Canada, CAN - Permis de travail, CAN - Résidence permanente, CAN - Résidence temporaire, Canada, CNP (classification nationale des professions), dispense, Immigration Canada, Permis de travail, QC - Certificat d'acceptation/CAQ, QC - Certificat de sélection/CSQ, QC - Expérience québécoise/PEQ, QC - Programme régulier/PRTQ, Québec, visa, est marquée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

2 réponses à Les professions en pénurie au Québec (traitement simplifié d’EIMT)

  1. Ping : Immigrer dans les régions du Québec |

  2. Ping : Cessez d’avoir peur des EIMT! Voici les bons formulaires à compléter | LE MAÎTRE DU PARRAINAGE – Avocat en immigration canadienne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.