Faire reconnaître ses diplômes et titres

Crédit photo : A. Dadier

Crédit photo : A. Dadier

La reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger est une étape souvent importante dans un projet d’immigration, soit parce qu’elle correspond à un critère d’évaluation de la demande d’immigration, soit parce qu’elle pourrait favoriser l’intégration professionnelle.

Au Canada, l’évaluation des diplômes au niveau fédéral sera, par exemple, demandée dans les projets d’immigration hors Québec dans le cadre d’entrée express.

L’évaluation des diplômes d’études (EDE) serait donc une étape importante pour obtenir des points lorsque vous êtes admis dans le bassin des candidats à l’immigration.

Le rapport doit être établi par des organismes désignés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et daté de moins de 5 ans.

Au Québec, c’est le Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion (MIDI) qui procédera à l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

L’examen de la demande donnera lieu à un avis qui établira une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels. Elle coûtera 115 $CAD et les documents à produire devront répondre aux exigences documentaires du MIDI notamment pour ce qui est de la certification conforme des copies et de la traduction des documents non établis en français ou en anglais.

La reconnaissance des diplômes pourrait être ainsi nécessaire pour obtenir des points dans le cadre de l’examen de la demande de certificat de sélection du Québec (CSQ), la demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour y travailler, l’intégration au marché du travail ou encore l’inscription à un ordre professionnel.

Faire reconnaître ses diplômes et titres peut être fastidieux mais nécessaire, déterminez bien vos objectifs et préparez-vous au mieux !

À propos de Alexandre Hénaut

Avocat chez Wellstein Mora Rodriguez International S.A. 1980, rue Sherbrooke ouest, bureau 700 Montréal (Québec) H3H 1E8 Canada
Image | Cette entrée, publiée dans CAN - Citoyenneté, CAN - Entrée express, CAN - Permis d'études, CAN - Permis de travail, CAN - Résidence permanente, Canada, Permis d'études, Permis de travail, QC - Certificat d'acceptation/CAQ, QC - Certificat de sélection/CSQ, QC - Programme régulier/PRTQ, Québec, est marquée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s