L’entrée au Canada est soumise à l’obtention d’un visa pour les uns ou désormais d’une autorisation pour les autres.
Pour rappel, un visa ou une autorisation de voyage électronique (AVE) ne doit pas être confondu avec une autorisation de séjour au Canada comme un permis de travail, un permis d’études ou une fiche visiteur, par exemple.
Les voyageurs étrangers dispensés de visa doivent être en possession d’une autorisation de voyage électronique (AVE).
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vous permet de vérifier si vous avez besoin d’un visa ou d’une AVE sur son site.
Comme l’indique IRCC : « (…) l’AVE permettra au Canada de faire une vérification préalable des voyageurs avant qu’ils arrivent au pays. L’AVE est un document électronique lié à votre passeport et qui demeure valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première éventualité. »
La demande d’AVE se fait en ligne, il faut disposer d’un passeport valide, d’une carte de crédit et d’une adresse courriel valides pour compléter la demande.
La demande d’autorisation coûtera 7 $ CAN. Elle devrait être obtenue en quelques minutes. Et sera valable pour 5 ans.
Petite précision, IRCC a dû informer les résidents temporaires actuels du Canada que :
- s’ils ont reçu un permis d’études ou de travail avant le 31 juillet 2015, ils devraient présenter une demande d’AVE s’ils veulent entrer ou revenir au Canada par avion,
- en revanche, s’ils ont reçu un permis d’études ou de travail après le 1er août 2015, une AVE leur a été remise avec leur permis d’études ou de travail.
Enfin, les résidents permanents demeurant au Québec ou ailleurs au Canada n’auront pas besoin d’AVE mais devront être en possession de leur carte de résident permanent pour entrer (revenir) au Canada.
Prenez vos précautions, vérifiez dès maintenant si vous avez besoin d’une AVE et préparez au mieux votre voyage en avion au Canada !