Le Programme de mobilité internationale (PMI) permet aux employeurs embauchant des travailleurs étrangers dans le cadre de production cinématographique ou télévisuelle d’être dispensés de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).
En effet, depuis le 17 février 2016, Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) précise que les postes essentiels à une production télévisuelle ou cinématographique pourraient bénéficier d’une dispense d’EIMT (C14) selon l’article 205a) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.
En d’autres termes, la procédure d’obtention d’un permis de travail pourrait être allégée pour les travailleurs étrangers d’une production cinématographique et télévisuelle sous réserve de respecter certains critères.
IRCC indique ainsi que la demande de permis de travail devrait comprendre une lettre de soutien de la production mentionnant notamment :
- le nom et les coordonnées du producteur,
- le titre provisoire de la production,
- les lieux de tournage,
- des détails concernant l’avantage économique important de la production télévisuelle ou cinématographique pour le Canada.
S’agissant souvent d’emploi syndiqué, il conviendrait également que le syndicat atteste que le travail à accomplir sera soumis à une entente collective et qu’il ne s’oppose pas à l’emploi du travailleur étranger.
IRCC rappelle encore que « cette dispense vise la production télévisuelle et cinématographique au Canada, peu importe qu’il s’agisse d’une production étrangère ou canadienne, ou que le tournage se fasse entièrement ou en partie au Canada ».
La durée maximale du permis de travail fermé pourrait être de deux ans.
Étant rappelé que certains emplois pourraient sous certaines conditions même être dispensés de permis de travail.
Vérifiez donc si l’emploi envisagé est bien admissible à cette dispense.