Expérience internationale Canada (EIC) a été créée officiellement en 1967 et administre les accords sur la mobilité des jeunes (AMJ) que le Canada a conclus avec 32 pays et territoires.
Mais comme le précise Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) : « EIC contribue également à créer des occasions de mobilité pour les jeunes par l’entremise de huit fournisseurs de services de voyage et d’emploi reconnus par le programme, et compte plusieurs ententes entre universités et collèges pour des stages coop qui facilitent les placements professionnels ».
Parmi les pays ou territoires qui ont conclu un AMJ, on compte par exemple l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Chili, la République de Corée (du Sud), le Costa Rica, la France, Hong Kong, la Pologne, la Slovénie, Taiwan, etc.
3 catégories de participation sont possibles dans le cadre du programme EIC :
- Vacances-Travail (PVT);
- Jeunes professionnels (JP);
- Stages Coop international (Stage).
Certains pays offrent les 3 types de participation, par exemple : la France, le Chili, la Croatie, l’Estonie ou encore l’Irlande…
D’autres pays ne proposent que 2 types de participation : l’Autriche, les Pays-Bas ou la Suisse.
D’autres n’offrent que le PVT : la Belgique, le Danemark, Hong Kong, l’Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni.
Les critères varient d’un pays à l’autre : âge limite de 30 ans ou 35 ans, durée (6, 12, 18, 23 ou 24 mois) et certaines conditions spécifiques quant à la citoyenneté, la scolarité ou la qualification professionnelle ou aux séjours antérieurs au Canada.
Les candidats admis au programme EIC pourraient obtenir un permis de travail ouvert ou fermé et débuter leur expérience professionnelle au Canada.
L’expérience acquise au Québec pour certains candidats pourrait les rendre admissibles au programme de l’expérience québécoise sous réserve que l’emploi soit considéré comme suffisamment qualifié.
À noter que EIC propose également d’autres opportunités de mobilité pour les jeunes via des organisations reconnues (par exemple, SWAP ou GO International) ou via des échanges entre établissements.
Apprenez donc à bien connaître les opportunités offertes par EIC pour venir au Canada.
Ping : Immigrer au Canada pour faire des affaires |