Immigrer en tant qu’artiste au Canada nécessite de bien déterminer les conditions de l’activité envisagée :
1- Déterminer si un permis de travail est nécessaire pour l’activité projetée car vous pourriez être dispensé d’obtenir un permis de travail selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) :
- si vous êtes un artiste de spectacle,
- qui se produit au Canada pour une courte durée,
- sans être embauché de façon permanente par la société canadienne qui retient vos services et,
- que vous ne participez pas au tournage d’un film ou d’une émission télévisée ou radiodiffusée.
2- Si l’artiste est titulaire d’un permis de travail ouvert (PVT ou en qualité de conjoint(e), par exemple), il pourrait exercer son activité en tant que salarié ou travailleur autonome.
3- Si l’artiste est titulaire d’un permis de travail fermé, son employeur pourrait être obligé d’obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) ou en être dispensé.
4- Ainsi, une dispense d’EIMT spécifique existe pour les arts de la scène et relève notamment d’ententes culturelles (emplois réciproques). IRCC précise donc qu’elle pourrait être accordée, sous certaines conditions, aux étrangers qui travaillent :
- dans les domaines de la danse (par exemple le ballet ou la danse contemporaine),
- de l’opéra,
- de la musique symphonique et,
- du théâtre.
5- Ou encore, une dispense d’EIMT pourrait aussi être accordée aux artistes dont le travail serait essentiel à une production télévisuelle ou cinématographique et permettrait de créer ou de conserver des débouchés et des avantages économiques importants pour les Canadiens et les résidents permanents, selon IRCC.
6- En tant que propriétaire et gérant de la compagnie qui l’emploierait, l’artiste pourrait peut-être obtenir un permis de travail dispensé d’EIMT pour venir exploiter son entreprise.
Être artiste recouvre donc beaucoup de domaines d’activités et offre autant d’options pour immigrer au Canada.